
Nous n’avions pas d’idées précises au début sauf que nous souhaitions dégager la maison pour mieux la voir et l’aérer.
Nous avons donc commencé naturellement par éclaircir un peu la haie parallèlement à la maison pour finalement d’année en année finir par la supprimer complètement. C’était un mélange d’épineux pas facile à entretenir avec des restes de grillage et de ferrailles diverses qu’il aurait fallu tailler chaque année.
Après une bonne coupe réalisée à la tronçonneuse, on voit déjà que cela va donner un aspect vraiment plus grand au terrain. On se sentait à l’étroit sur l’arrière
Mon voisin est venu avec l’un de ses engins m’aider à supprimer les souches. Ca va quand même bien mieux qu’à la main et à la pioche, sans compter qu’il m’aurait fallu 10 jours de travail, alors que nous y avons passé 3 heures environs. La difficulté étant de ne pas trop rouler sur la partie filtre à sable de la fosse septique pour ne pas le tasser.
Nous avons ramassé le plus possible les racines et enlevé les pierres visibles. L’année suivante, après un bon hiver et de nombreuses pluies, nous avons pu supprimer les pierres réapparues et finir de supprimer les quelques racines qui avaient fait des rejets.
Ensuite, après un passage de motoculteur qui a rendu le terrain plus lisse, nous avons rapidement terrasser un peu pour mettre l’ensemble à niveau puis nous avons semé du gazon.
Et voici l’ensemble des étapes en quelques photos qui nous on menées vers un terrain qui est maintenant bien aéré et superbe.