
Le montage de la piscine n’est pas très compliqué car les plans sont à peu près explicite, mais il faut bien lire l’ensemble une première fois avant d’attaquer afin de bien comprendre ce qui doit être fait.
La difficulté principale est de positionner l’ensemble sur un endroit le plus plat possible et bien à niveau pour qu’une fois remplie elle ne bascule pas et que cela ne force pas sur les boudins.
La piscine est une Zodiac, achetée à la foire de Paris. Nous étions plutôt parti sur des modèles rectangulaires plus classiques, plus grand monté sur des arceaux métalliques. Mais, après avoir fait un peu le tour sur le salon, nous sommes tombés sur ce modèle qui nous a immédiatement plu pour sa solidité et la réputation de la marque. Ce qui est un peu moins plaisant c’est le tarif nettement au-dessus d’autres modèles à capacité égale… Toutefois, la réputation, le système de chauffage par circulation de l’eau dans les boudins (le soleil tapant sur eux) et la solidité apparente de l’ensemble nous a convaincu. Je dois dire que nous ne le regrettons pas, à l’heure où j’écris ces lignes, cela fait maintenant 3 ans que nous l’avons installée, que je l’hiverne par un simple traitement et que je la couvre avec une bache spéciale perméable au uv avec quelques passages pour l’eau de pluie, et bien elle n’a pas bougée, sauf la pompe, qui, bien que rentrée chaque hivers, n’a pas tenu le coup. Il faut dire que celle-ci est totalement dehors et non dans un local technique qui la protègerait mieux des intempéries. Certainement une idée pour un aménagement futur …
Le première chose que nous avons donc fait est de choisir un emplacement bien ensoleillé, pas trop difficile d’accès et que nous pourrons niveler. En voici le résultat après quelques heures de travaux. J’ai passé un coup de moto-culteur supperficiel pour affiner la terre sans creuser pour conserver au maximum la stabilité du terrain. J’ai ensuite étallée cette terre avec une grande poutre en bois bien rectiligne en vérifiant régulièrement l’applond parfait du terrain.
A l’époque nous avions de grandes idées sur une future piscine en dure situé sur le côté de la maison, aussi nous avons naturellement choisi un emplacement en haut du terrain pour profiter de l’ensoleillement maximum. Je dois dire que depuis, et vu la solidité de la piscine, nous sommes pour le moment totalement satisfait et nous n’envisageons pas de faire quelques chose de plus définitif pour le moment, nous avons d’autres urgences.
La pompe est assemblée, puis placée sous un arbre un peu éloigné de la piscine afin de ne pas être trop perturbé par le bruit. Il est évident qu’il faudrait construire un petit abri pour la protéger des intempéries et également diminuer la diffusion du bruit. Elle est branchée sur un programmateur 24h mécanique qui permet de la faire tourner un certain nombre d’heure par jour. Cela me permet de régler facilement les plages horaire de fonctionnement suivant la température extérieure.
Enfin la piscine est plutôt simple à assembler, elle est livrée en kit. Il faut mettre en place un tapis protecteur directement sur la terre, déplier la piscine sur le tapis en tirant bien le fond. Il est très important de bien lisser le fond pour ne pas être gêné plus tard par des plis, cela se fait avant remplissage mais également, quand le fond est rempli de quelques centimètres d’eau (pas trop car après c’est trop lourd et on ne peut plus rien déplacer …).
Les deux orifices de circulation d’eau des boudins sont fermés à l’aide des bouchons fournis, puis les boudins sont gonflés à l’aide de la pompe également fournie. On raccorde les tuyaux de circulation d’eau entre la pompe et la vanne. On peut ensuite commencer le remplissage, une fois que le niveau d’eau minimal indiqué dans la notice est atteint on enlève les deux bouchons et hop l’eau se vide dans les boudins jusqu’à l’équilibre des pressions, il est alors possible de finir le remplissage. Alors seulement, on ouvre la vanne et après avoir rempli d’eau au maximum le tuyau d’aspiration (cela évite à la pompe de tourner trop longtemps à vide et sans eau …) on met la pompe en route.
Le principe de cette piscine est plutot simpa car l’eau circule dans les boudin et se chauffe car ceux-ci sont exposé au soleil.
On oublie pas de contrôler et d’ajuster ses niveaux de Ph et de Chlore et voilà une installation qui ne demande qu’à vous servir de longues années ; Il est impératif de contrôler régulièrement le Ph et le Chlore sous peine de désagréments …
Bien que la couleur soit jolie et que les effets au fond soient artistiques, ce n’est pas très sympa pour attirer la foule par ici. Si cette mésaventure vous arrive, ne faites pas comme moi la première fois, il faut aspirer tout cela et le rejeter directement à l’égout, pas le filtrer … Ne pas oublier un Chlore choc et c’est normalement reparti, si le problème persiste il faudra faire analyser l’eau pour un traitement plus conséquent.