
C’est un immense bâtiment de 32,2 m de long sur 13,3 m de large, soit une surface d’environ 430 m2. Il est situé juste en face de la maison. Il borde un coté de la propriété et nous cache la vue vers le hangar du voisin, ce qui n’est franchement pas plus mal vu que celui-ci est en tôle et pas très beau …
Lors de nos visites, la grange sert d’abris aux chèvres pour l’exploitation du lait. Comme cela arrange les locataires actuel de continuer un peu cette exploitation, nous nous arrangeons avec eux pour qu’ils puissent rester jusqu’en fin d’année.
En fait nous ne basculons pas immédiatement le compteur d’eau. Nous gagnons donc notre consommation d’eau des premières vacances comprenant un remplissage de piscine.

Le bâtiment est constitué sur la partie avant de 4 parties d’à peu près égale surface, les deux parties extrêmes sur la droite et sur la gauche ayant chacune un étage, alors que les deux parties centrales n’ont pas de plancher et on donc une hauteur importante puisque directement sous le toit.

Sur la partie arrière du bâtiment il y a plusieurs petites pièces, la partie centrale étant plutôt un auvent. Le plan ci-dessous donne la vue d’ensemble de la disposition des pièces dans le bâtiment.
En voici quelque vues de l’extérieur, les façades ne sont pas très belles et nécessiteront certainement une restauration à l’occasion.
L’intérieur du bâtiment est vraiment rempli de vieux truc, surtout au début …
Le bâtiment à des murs magnifiques à l’intérieur et certaines partie sont vraiment remarquables, dommage que la maison ne soit pas de la même facture.
Je vous propose de parcourir rapidement les différentes zones à l’intérieur pour mieux vous rendre compte de la réalité.
Le compartiment avant gauche.
Elle se ferme par une porte métallique coulissante sur l’extérieur. Elle est constituée de boxs anciennement utilisé pour les chevaux, avec des mangeoires assez jolies une fois nettoyée.

Nous l’utilisons actuellement pour entreposer tout notre matériel, carriole, tracteur tondeuse, et une partie de mes matériaux.
Le plancher supérieur devra être refait totalement je pense, car du foin était entreposé dessus, et avec les fuites dans le toit, il a fini par pourrir et faire pourrir le bois. Nous l’avons enlevé pour le répandre au fond du pré vers la fosse, mais c’était bien trop tard, mal était fait.

Toutes les photos du coin …
Les compartiments centraux avant.
Les deux parties centrales sont totalement vides, après le départ des chèvres et le démontage des rambardes. Le sol à été grossièrement nettoyé et j’utilise cet espace pour stoker, quand j’en ai besoin, mes matériaux encombrant. Il faut que je fasse attention car le toit est plein de fuite et dès qu’il pleut certains coins sont bien trempés …
Nous avons commencé de nettoyer un peu le toit et quelques parties de mur et de charpente pour voir et le résultat est plutôt prometteur, mais pour le moment la grange ne fait pas partie de nos priorités, ci ce n’est d’essayer de refaire le toit petit à petit en fonction de nos économies.
Toutes les photos du coin …
Le compartiment avant droit.

Cette partie servait à l’origine pour la traite des chèvres et le stockage du lait, qu’un camion passait chercher tout les deux jours le matin (pas trop cool pour les grasses matinées …)
L’installation à été démonté mais pour le moment elle stockée ici. En effet l’ancien locataire aimerait bien revendre l’installation mais il n’a pas trouvé de repreneur pour le moment. Comme je ne me sers pas de l’endroit pour le moment cela ne me gène pas, mais il faudra enlever cela quand je voudrai aménager le coin et dès que j’aurai besoin de passer le courant.
Comme pour l’autre coté ce coin dispose d’un étage accessible depuis la partie centrale via une porte et une échelle. Nous n’y sommes pas monté souvent car ici aussi de la paille est entreposée et à pourri le plancher.
Toutes les photos du coin …
Les parties sur l’arrière
La partie arrière est occupée, sur le centre, par le voisin. Il a entreposé depuis des années tout son « souk » de vielles pièces métalliques et cette partie lui sert également d’atelier pour la réparation de ses tracteurs. Il faut donc qu’il se construise un autre atelier pour pouvoir déménager celui-là …

Autant dire que ce n’est pas gagné pour récupérer l’endroit immédiatement. Pour le moment, je ne suis pas trop insistant car je ne saurais quoi faire de ce coin actuellement.
Les petites pièces aux extrémités sont plutôt sympathiques avec de beaux murs et des mangeoires, mais sans réelle utilité, pour nous, pour le moment.