img_6925


Bon ici rien de très différent de ce que l’on a l’habitude, si ce n’est que c’est tout petit 1,2m x 1,3 m soit 1,56 m2.

rdc-toilette

Initialement, cette pièce était située dans l’angle droit au fond de la pièce où l’on arrive en quittant la cuisine vers l’arrière de la maison. Comme on peut le voir sur la photo, un trône avec vue sur les iles au début.

IMG_1570

Le problème, au moment de l’achat, est plutôt que l’évacuation se fait dans le jardin dans un puits perdu vers la haie et cela ne nous semble pas très hygiénique, même si manifestement cela fonctionne depuis de nombreuses années. Nos premiers travaux seront donc de mettre une fosse septique.

Rapidement la pièce sera réaménagée pour mieux profiter de l’espace. On souhaite disposer en plus du trône, d’un lavabo et intégrer la fenêtre pour apporter de la lumière.

Et nous voila en juillet 2009 parti pour la réalisation de ces travaux.

La première étape à consisté a agrandir la dalle existante pour disposer d’un espace plan au meme niveau. L’idée étant asser simple, puisqu’il existe déja deux des cloisons latérales, nous souhaitons simplement en ajouter une nouvelle avec une porte pour faire un nouvelle pièce plus grande incluant la fenêtre.

IMG_5715

Un fois la dalle sèche, nous avons monté la nouvelle cloison avec la porte. Une fois en place j’ai donc cassé totalement les cloisons existantes, comme on peut le voir sur la photo on y voit vraiment plus clair.

IMG_5804

Ensuite j’ai mis en place le nouveau trone de facon provisoire

IMG_5899

J’ai mis en place les cloisons des murs à l’aide de BA13 sur rails métalliques, puis j’ai restauré le mur central pour pouvoir accrocher le lavabo et mettre par dessus une cloison en carreaux de verres afin de l’aisser passer la lumière de la fenêtre.

IMG_5960

Ensuite c’est plus classique, on pose le carrelage et on fait les joints.

IMG_5967

Nous voici arrivé en 2010 et il faut finir les cloisons, les carreaux et aménager le dessous de fenêtre.

La pose des carreau est finalement assé simple, seule la protection métalique pour la finition a été un peu plus complexe car il fallait la plier sans trop abimer la peinture laquée

img_6367

On a fait le choix de mettre un enduit à l’ancienne ciré sur les murs, car finalement c’est plutôt simple à faire et cela va cacher les quelques imperfections des murs brut vers la fenêtre. Il faut passer une permière couche d’un isolant qui est légèrement résineux, cela va permettre ensuite de passer l’enduit qui va pouvoir être travailler quelques temps avant de sécher

img_6834

Une fois l’enduit sec on passer la cire. Nous n’avons pas trouvé la couleur que nous souhaitions pour aller avec le carrelage (le gammes changent sans arret dans les magasins et on ne retrouve jamais les mêmes tenances d’une année sur l’autre …). Aussi on a pris de la cire incolore et ajouté du colorant pour peinture afin de faire notre couleur et le résultat est impecable ! Nous n’ayons pas le ton exactement souhaité, mais c’est du au fait que nous n’avons pas pris le bon colorant et que la teinte change lors du séchage (mais la technique est impecable sinon)

Et voici donc le résultat

img_6924

Il me reste juste à poser un petit cache misère en bois sur le mur pour cacher les tuyaux quand on entre dans la pièce.

Voici quelques photos choisies pour voir une synthèse de l’avancement de la première visite jusqu'à aujourd’hui.


Le diaporama ci-dessous présente l'ensemble des photos relatives à cette pièce :

  • les visites,
  • les travaux,
  • etc …