Les premiers travaux réalisés sur la maison dès l’année suivant l’achat ont étés :
- La mise en place d’une fosse septique
- La réfection complète du toit de la maison incluant le changement d’une poutre à l’étage dans la pièce 3 et la restauration des cheminées
- La restauration d’un mur sur la partie arrière du bâtiment du four à pain, car il menaçait de s’écrouler
Nous avons fait appel à une entreprise du coin pour la pose de la fosse et un artisan c’est chargé de réaliser la toiture et la réfection du mur.
Nous sommes en mars – avril de l’année 2007
La fosse
Compte tenu de la disposition des bâtiments et de notre idée d’aménager un jour (peut être !) le bâtiment aux cochon, nous avons profité de la mise en place des tranchées pour passer deux passes fils entre la maison et l’autre bâtiment, un tuyau pour l’eau et nous avons demandé qu’un regard soit mis en place pour se raccorder sur la fosse. Comme cela il ne sera guère difficile de brancher les eaux usées sur la fosse quand nous aménagerons cette partie, tout est près.
La nature du terrain, extrêmement argileux, nous a obligé à mettre en place un filtre à sable pour le filtrage des eaux. Ce filtre comprend une pompe de relevage pour ramener l’eau au niveau du terrain avant son évacuation en pente naturelle vers le fossé situé au fond du terrain.
Voici les photos des travaux.
Le toit de la maison
Les travaux du toit consistent à enlever l’ensemble des tuiles, par secteurs, de restaurer si besoin la partie boisée d’appui des tuiles, de mettre en place des tuiles mécaniques à fond plat pour la partie inférieur, puis de replacer les tuiles canales sur le dessus pour conserver globalement le style.
Nous avons retenu cette solution, car les tuiles canales bougent beaucoup sur la toiture et nous ne souhaitons pas, ni ne pouvons pas la remanier. L’idée est donc de poser une toile isolante, de disposer et fixer en partie les tuiles à fond plat puis de recouvrir l’ensemble par les canales. Comme on le voit sur les photos le style général de la toiture est conservé même si de près on voit clairement l’assemblage avec les fonds plats.
Voici quelques photos prisent pendant les travaux
Le mur
Ici cela se passe de commentaire, le mur menaçait de s’écrouler comme on le voit sur les quelques photo d’extérieurs plus bas.
Il était plus sage de le refaire complètement en même temps que la restauration de la toiture au-dessus. Il est reconstruit en parpaing directement sur une semelle de bonne dimension pour en assurer sa stabilité.
Une fois terminé il est crépi par application d’une couche d’accroche très liquide, puis recouvert après séchage d’un enduit chaux/sable rouge pour lui donner sa couleur définitive.